CNSP: La CGT et le Mouvement des sans papiers !

Publié le par Collectif des sans papiers des hauts de seine

SANS       PAPIERS
en lutte>>>coordination nationale


25,rue François Miron, 75004, Paris -tél:01.44.61.09.59 –fax :
01.44.61.09.35 –                                         e-mail :coordnatsanspap@wanadoo.fr


Aux Camarades du Bureau confédéral CGT, A la Camarade Francine Blanche,


La CNSP
a reçu cette invitation qui ne lui était initialement pas destinée.


La CNSP
et les CSP sont victimes d'un ostracisme discriminatoire de l'Etat Français, lequel a donné consigne aux Préfectures d'exclure les CSP comme interlocuteurs auto-défenseurs des sans papiers. Comme l'ensemble des partenaires syndicaux et associatifs le savent, la CNSP et les CSP vivent et luttent, malgré la répression dure que les sans papiers subissent, depuis 1996 jusque de nos jours.

La CNSP a demandé par lettre ouverte aux partenaires syndicaux que le réexamen sur la base du critère travail obtenu par la formidable mobilisation des sans papiers dans des secteurs comme la restauration notamment et l'assumassions de leur responsabilité d'organisation syndicale de tous les travailleurs avec ou sans papiers notamment la CGT, que donc ce réexamen ne soit laissé à l'initiative des patrons, soit ouvert à tous (les syndicats, les associations et les CSP), que les témoignages de salariés réguliers, les promesses d'embauche, etc soient pris en compte et que la régularisation critère travail soit automatiquement renouvelable indépendamment du fait que l'embauche continue d'exister ou pas, etc.
La CNSP est étonnée que l'ensemble des associations soient conviées par la CGT à une réunion pour faire le point à l'exclusion  de la CNSP et des CSP, notamment Parisiens et d'Ile de France.

Espérant que ce n'est qu'un oubli malencontreux, la CNSP demande au bureau confédéral d'inviter la CNSP et les CSP Parisiens et d'Ile de France.


Ci-dessous la lettre d'invitation de la CGT et la liste des invités.

Fait  le            20/01/09 
---------------------------------------------------------------------------------------------


Sujet: point sur le mouvement des travailleurs(es)sans papiers


Cher(e)s ami(e)s, ci-joint une invitation que nous vous adressons au nom de la CGT pour une rencontre le 22 janvier prochain à la confédération. Si vous n'êtes pas la personne adéquate sur ce sujet pour votre organisation, merci de lui transmettre notre invitation.

En espérant que vous pourrez être disponible malgré cette date assez rapprochée,

Amicalement,

Francine BLANCHE, secrétaire de      la   CGT
LA CGT

à:

CFDT,CFE-CGC,CGT-FO, CFTC,FSU,UNSA, Solidaires, Femmes Egalité, Droits devant !! Cimade, LDH, Autre monde, RESF,CSP93, GISTI, MRAP,SOS Racisme, France Terre d’Asile, Pastorale des migrants

 Montreuil, le 14 janvier 2009


Cher(e)s ami(e)s,
 


Comme vous le savez ,    la   lutte engagée par les travailleurs sans-papiers depuis le 15 avril 2008 a obligé le gouvernement à régulariser déjà plus de 1000 d’entre eux.

Elle a aussi contraint le Gouvernement et le Ministère de l’Immigration à fixer des critères valables dans tout le pays, quelle que soit la préfecture, pour permettre la régularisation de tous les travailleurs sans-papiers qui y correspondent, qu’ils soient en « fixe » ou intérimaires, qu’ils soient dans une grande entreprise ou une très petite, qu’ils soient nombreux ou isolés. La lutte a aussi permis d’imposer, fin décembre, la continuité du contrat de travail de ces salarié(e)s durant la procédure d’examen de leur dossier   de  régularisation.
Pour résumer, cette lutte a permis la conquête de droits pour ces travailleurs, réputés, jusqu’à aujourd’hui, sans droits.

 

Cette victoire appartient à ces travailleurs et travailleuses qui ont eu le courage de « tout lâcher » pour engager ce bras de fer, long de plusieurs mois. Elle appartient aussi aux organisations syndicales, aux associations et à tous celles et ceux qui d’une manière ou d’une autre y ont contribué.

 


Pour rendre compte précisément de ce qui a été acquis et voir ensemble comment nous devons et pouvons le faire fructifier, la Confédération Générale du Travail, vous invite très cordialement à une réunion de travail à son siège

 Jeudi 22 janvier à 17 heures
salle   «Urgence»    Rez-de-chaussée  Confédération
263 rue de Paris Montreuil

 

En vous remerciant par avance de confirmer votre participation, nous vous adressons nos meilleures salutations ainsi que nos meilleurs vœux de succès dans cette année nouvelle.

 Pour la CGT Francine BLANCHE                     

 

      Raymond CHAUVEAU

Secrétaire de la CGT Coordination CGT Commission Droits et dignité des salariés Mvt des travailleurs sans papiers

Commenter cet article